A propos de nous

Sôzan Chiaki Kariya est né le 21 août 1950 À Hyogo au Japon. Il a commencé le violon à l’âge de 4 ans, le violoncelle à l’âge de 9 ans, puis le Shakuhachi avec son père à 13 ans.

 

Sôzan est ensuite entré à la faculté de musique d’Osaka (College of music, Osaka) pour étudier le violoncelle avec Sabro Daté et Yoritoyo Inoue, membre du jury du concours international de Tcsaikovsky à Moscou.  

Il a ensuite fait une tournée à Rome en Italie, Vienne en Autriche et Gstaad en Suisse, en tant que membre de l’orchestre de chambre de Camérata Lysy, fondé par Alberto Lysy.

 

En 1970, il entre au conservatoire national supérieur de Paris sous la supervision de Mr Maurice Gendron. Il étudia comme élève de Maurice Gendron et Jacqueline Heuclin, l’analyse d’instrument avec Françoise Gervais, le déchiffrage avec Stéphane Cardon et le solfège avec Françoise Lenqelé.

 

Chiaki Kariya est ancien membre sociétaire de l’orchestre concert pardeloup, et ancien professeur de violoncelle du centre culturel du journal de Kobe au Japon. 

Sôsan joue également de la flûte traditionnelle japonaise en bambou appelée Shakuhachi. Il est représentant de l’école japonaise de Shakuhachi Shin-Tozan Ryu en France et possède le titre de Dai-Shihan Chihan Chikurinken de Tozan-Ryu (grand maître suprême).

 

Il a donné des séries de concerts à travers le monde, au Japon, en France, en Allemagne et en Angleterre. Il a donné un récital de shakuhachi au festival Womad à Londres, au musée Guimet, au Musicora, au palais des congrès de Versailles, à Dusseldorf et à la mairie de Hilden en Allemagne. Sôzan a donné également un concert au conservatoire rayonnant régional de Boulogne.

Il a été diffusé sur TF1, FR3, Radio France International et France culture équinoxe. Il a sorti plusieurs disques de musique dont le CD Japan Shakuhachi and Koto Sunset play a sound.

gallery/capture d’écran 2019-04-22 à 21.43.24

A propos de Sôzan

LinkedIn